DOCUMENTS

Vous pouvez importer directement le document (pdf) en cliquant sur le titre désiré :

L'accès aux documents réservés nécessite l'usage d'un identifiant et d'un mot de passe. Vous pouvez les obtenir sur demande en prenant contact par e-mail.

(57 pages)

( 70 pages).

 

(191 pages)


Soutien psychosocial et spirituel à Genève, 10 ans déjà. Ce document traite du modèle genevois de soutien psychologique, du traumatisme (de l’histoire du concept de traumatisme et du diagnostic), de la résilience et des différents niveaux d’interventions psychosociales et spirituelles.

( 151 pages).
The text describes the genevan model of intervention, the history of trauma, the concept of resilience as well as the different levels of psychosocial and spiritual interventions.

(8 pages)
Les média relèvent régulièrement « la mise en place d’une cellule de soutien psychologique » alors que de nombreuses voix se montrent sceptiques quant à la portée voire aux effets secondaires de ces interventions. La question se pose à tout professionnel de l’aide et du soin : de quoi je me mêle ?

(51 pages)
Il décrit et traite l’agressivité, l’hostilité et la violence à partir de plusieurs domaines tels la sociologie, l’éthologie (étude des comportements animaux), la psychologie et la psychanalyse.

 

(49 pages)
Document réservé aux professionnels appelés à devoir gérer des situations difficiles. Il aborde des éléments de communication, d'analyse transactionnelle et de méthode de négociation.

 (62 pages)

Document réservé aux policiers, il décrit les risques psychologiques associés à l'exercice de la profession ainsi que des méthodes pour tenter d'y faire face.

Manuel à l'usage exclusif des policiers travaillant dans les cellules de négociation (prises d'otage, forcenés, etc.)

 

Document réservé aux divers intervenants de la psychologie d'urgence (psychologues, sauveteurs, policiers, sapeurs pompiers). Il résume dans les grandes lignes les approches les plus classiques en matière de psychologie. Il décrit également les apects observables de la personne ainsi que des éléments diagnostics.